Le milieu de la drogue était beaucoup plus sain avant que le sport ne vienne le gangrenner. Jean-Jacques Perroni
Connexion

    Linux Mint

    Journal du Geek

    • Open-source : Microsoft libère 60.000 brevets

      Open-source : Microsoft libère 60.000 brevets Microsoft a donc annoncé avoir rejoint l'Open Invention Network (OIN), un groupe chargé d'aider Linux à éviter les poursuites en justice sur la base de brevets. Joignant le geste à la parole, l'entreprise a libéré 60 000 de ses propres brevets, désormais disponibles en open-source et accessibles aux membres du réseau OIN.Protection contre les plaintesOIN fournit sa plateforme de licences pour Linux à 2.400 entreprises de toutes tailles, cela va d'IBM et Google aux développeurs indépendants. Tous les membres de ce réseau ont accès aux brevets détenus par OIN et ceux qui sont licenciés entre les participants. Le tout sans avoir à régler de royalties.Les brevets fournis par Microsoft ne couvrent pas tous les logiciels de l'éditeur. Certaines portions du code de Windows ne sont pas libérées, ce qui est somme toute logique. Mais pour le reste, le groupe joue le jeu à fond, ce qui est une bonne nouvelle pour l'univers open-source.Scott Guthrie, le vice-président pour le nuage et les entreprises de Microsoft, explique dans une interview que l'entreprise veut « protéger les projets open-source des plaintes basées sur la propriété intellectuelle », ce qui explique l'ouverture du catalogue de brevets de l'éditeur. Fin 2016, Microsoft rejoignait la Fondation Linux.

    • Comment hacker une Nintendo Switch ? Avec un simple bout de fil (et un gros bout de code) expliquent les hackeurs

      Comment hacker une Nintendo Switch ? Avec un simple bout de fil (et un gros bout de code) expliquent les hackeurs [caption id="attachment_50056398" align="aligncenter" width="426"] La Switch hackée par la team Reswitched.[/caption]En février dernier, des hackeurs avaient montré, vidéo à l’appui, qu’ils étaient parvenus à installer Linux sur la Switch. À l’époque, ils avaient alors indiqué que l’installation de cet OS provenait d’une faille que ni Nintendo, ni Nvidia - qui est derrière la puce qui fait tourner la Switch - ne seraient capables de combler car elle était située dans la mémoire de démarrage (ou boot ROM) du SoC. Il fallait bien les croire sur parole, puisqu’ils n’avaient alors pas donné la méthode et le code pour parvenir à ce résultat.https://www.youtube.com/watch?v=KBCkpEdvqDoEn fait, les hackeurs de fail0verflow, avaient alors pris la décision d’attendre 90 jours avant de dévoiler publiquement la méthode. En hackers responsables, ils ont prévenu Google, qui utilise la puce Tegra dans quelques-uns de ses appareils sous Android, et avaient décidé de laisser passer ce délai afin que la faille puisse être mitigée logiciellement. Las, d’autres hackers (de la team ReSwitched en l’occurrence) ont publié leur propre méthode - similaire à celle de fail0verflow - pour exploiter la faille en question. fail0verflow a donc publié à son tour sur son site web les explications et la façon dont il[…]

    • Valve : une ombre sur l’avenir des Steam Machines

      Valve : une ombre sur l’avenir des Steam Machines Si les dernières annonces matérielles datent d'il y a quelques années, l'inquiétude a monté d'un cran ces derniers jours, depuis que Valve a retiré de l'interface du Steam Store le lien direct qui permettait d'acheter des Steam Machines. Ça sent mauvais pour l'avenir de cette plateforme… mais Valve a tenu à rassurer la poignée de joueurs qui y croient encore.Valve continue de miser sur LinuxPierre-Loup A. Griffais, un employé de Valve, a posté un billet sur le blog de Steam pour faire le point sur la plateforme. Il précise pour commencer que la section pour acheter les Steam Machines est toujours disponible, mais que son lien depuis la barre de navigation principale a bien été retiré. Il reconnait également que les ventes de Steam Machines ont été modestes, mais que cela n'a pas entamé la détermination de Valve à mettre en place une plateforme de gaming ouverte et capable d'en remontrer à la concurrence.« Nous travaillons dur pour faire de Linux un système génial pour le jeu vidéo et les applications. Nous pensons que cela offrira une meilleure expérience pour les développeurs et les clients, y compris pour ceux qui ne sont pas sur Steam », explique-t-il. L'initiative Steam Machines a permis[…]

    • Deux semaines après avoir installé Linux sur la Switch, ils transforment la console en tablette tactile

      Deux semaines après avoir installé Linux sur la Switch, ils transforment la console en tablette tactile Au début du mois, fail0verflow annonçait être parvenu à utiliser une faille présente dans le SoC de la Switch pour installer Linux sur la petite dernière de Nintendo. Un premier pas dans le hacking de la console, mais qui ne permettait pas (encore) de faire tourner des jeux piratés. L’équipe de hackers est allée encore plus loin aujourd’hui en publiant une vidéo de la Switch, sous Linux, mais cette fois-ci avec une interface graphique tactile entièrement fonctionnelle. https://twitter.com/fail0verflow/status/964954316892119040En moins de deux semaines, les hackers ont réalisé d’énormes progrès. Installer Linux en ligne de commande est une chose. Mais réussir à installer un environnement de bureau (Plasma KDE, dans cette vidéo) et le rendre fonctionnel en est une autre. D’autant plus que les hackers sont parvenus à rendre l’OS presque entièrement fonctionnel. La console sort de veille comme n’importe quelle tablette sous Linux et il est possible de régler la luminosité manuellement. Une tablette entièrement fonctionnelleMieux, on peut voir dans la vidéo que la Switch est connectée à Internet et qu’elle dispose d’un navigateur Internet. Les gestes multitouches sont également pris en charge par la console : à plusieurs reprises, le hackeur « pince » l’écran pour zoomer. La fin de[…]

    • Des hackers sont parvenus à installer Linux sur la Nintendo Switch

      Des hackers sont parvenus à installer Linux sur la Nintendo Switch La semaine dernière, le compte Twitter de fail0verflow annonçait sur Twitter avoir réussi à hacker la Nintendo Switch et à y installer Linux. Un exploit rendu possible grâce à la découverte le mois dernier d’une faille dans le SoC de la console, le Tegra X1.https://twitter.com/fail0verflow/status/960894909304786945Pour parvenir à installer Linux sur la console, fail0verflow a utilisé une faille située dans la mémoire de démarrage (ou boot ROM) du SoC. Dans cette dernière, le code est en lecture seule et directement envoyé à la puce de la console. Et il ne peut pas être patché directement par Nintendo ou Nvidia. La seule solution pour combler cette faille est de produire une nouvelle puce avec un nouveau code. Autrement dit, les Nintendo Switch actuelles seront toujours sensibles à ce bug. Mieux, ajoute fail0verflow, il n’est même pas nécessaire de modifier matériellement la console pour l’exploiter.https://twitter.com/fail0verflow/status/953084954145181696Le piratage des jeux, ce n’est pas pour tout de suitePour autant, installer Linux sur la Switch n’est pas synonyme de jeux piratés ou de homebrew alternatifs fonctionnels. L’installation d’un OS tiers sur la Switch est un premier pas, mais il ne permet pas de contourner de façon magique les protections de la console. Tout au plus l’arrivée de[…]

    Planet Libre

    • Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #42

      Pour la 42ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !PeerTube 1.0 : la plateforme de vidéos libre et fédéréeChanger le monde, un octet à [...]

    • vhaguer : Conteneurs chiffrés pour documents envoyés à des clouds douteux

      ContexteLe titre parle de cloud douteux, mais il peut s'agir de son propre cloud auto-hébergé sur lequel on aurait des doutes quant à la sécurité : temps ou compétences limités, faille potentielles (probables?) dans le logiciel utilisé,...Le caractère pratique de disposer de ses [...]

    • Thuban : Guide de Migration OpenBSD 6.3 => 6.4

      OpenBSD 6.4 est disponible depuis aujourd'hui. Hourra !Voyons maintenant comment migrer d'OpenBSD 6.3 vers 6.4 ?!Changement de configurationPour info, il y a les changements suivant dans la configuration :à-propos de la fonctionnalité de l'enregistrement audio, et pour des raisons de [...]

    • Thuban : Publication d'OpenBSD 6.4

      Quel plaisir d'annoncer en ce début d'automne, la publication d'OpenBSD 6.4. Cette version apporte son lot de nouveautés dont nous allons discuter dans cet article. Il va de soi que la liste n'est pas exhaustive et qu'il est conseillé de consulter les notes de publication ainsi que le [...]

    • genma : Yunohost, Android & LineagesOS

      Ayant eu à changer de téléphone car l'ancien a fini par donner des soucis matériel sur l'écran, j'ai repris un portable d'un ami d'occasion encore fonctionnel. C'est là l'occasion de faire le tri sur les applications que l'on utilise vraiment au quotidien.Dans le présent billet, j'aborderai [...]

    Jeux Libres

    • Seven Kingdoms Ancient Adversariesv2.15.0

      7kaa est un jeu réalisé par Enlight Software en 1997, publié sous licence GNU GPL en 2009, et dont le développement a été placé sous la tutelle de la communauté 7kfans.Les versions 2.14 du jeu auront permis la transition vers SDL2, le mode multijoueurs, et la gestion des traductions.La 2.15 sortie le 17 septembre 2018 de l'ère contemporaine, entame un nouveau cycle de développement, avec comme premières améliorations :- Activation par défaut de la vérification de synchronisation pour les parties multijoueurs- Gestion expérimentale de l'enregistrement/relecture de parties (utilisez la touche 'r' après une partie)- Meilleure gestion selon la localisation- Activation des traductions pour Windows- Gestion des locales UTF-8- Ajout des polices russes, et de la traduction- meilleure gestion des plateformes 64 bits- Mise à jour vers SDL 2.0.8 pour palier à un problème sous Windows 10 1709- Meilleur contrôle de la souris et de l'interaction en plein écran- Correction d'un crash avec l'interface des Caravanes- Ajout du manuel du jeuJ'avais essayé de jouer à la version 2.14, l'interface ainsi que les graphismes m'avaient rebuté, mais il semble que le jeu ait néanmoins une certaine profondeur donc ça peut valoir le coup de passer outre.Un installeur est fourni pour Windows, et[…]

    • Zero-K et les moteurs de jeux de stratégie temps réel

      ### Zero-K ###Zero-K est un beau jeu dans la veine de Total Annihilation, reposant sur le moteur SpringRTS.On vous invite à lire cet article paru tout récemment sur LinuxFR au sujet de Zero-K.[LinuxFR] Zero-K, le jeu de stratégie temps-réel libre-> https://linuxfr.org/users/kalimba/journaux/zero-k-le-jeu-de-strategie-temps-reel-libreLes moteurs de jeu de stratégie mériteraient un article à part entière, en plus de SpringRTS, on compte parmi eux Stratagus, ou bien OpenRA.### Stratagus ###Commençons par Stratagus, qui est à l'origine un jeu écrit en 1998 par un fan de Warcraft II, désirant concevoir un clone libre. Bien sûr Blizzard a protesté comme un grunt dans un courrier de 2003 qui témoignait de quelques points de désaccord : «Hmm le nom Freecraft ça ressemble un peu trop à Warcraft et Starcraft m'voyiez, et en plus il y a pas mal de ressemblances dans le concept du jeu, vous pourriez arrêter ?».En réaction le projet s'est recentré sur le développement du moteur lui-même, rebaptisé Stratagus, tandis que l'approche «clone» s'est substituée au projet Wargus visant à rendre compatible le moteur avec les données originales de Warcraft II - le projet de données artistiques alternatives et libres ayant été mis à l'arrêt.En 2007, les développeurs de Stratagus ont bossé sur Bos[…]

    • Les réglages de Freeciv 2.6 gagnent en complexité

      Cette nouvelle version intègre les changements mis en attente dans la branche de développement durant ces 3 dernières années, qui ont suivi la publication de la version 2.5.La liste des changements est donc conséquente, bien que moyennement séduisante au premier abord pour le joueur non-spécialiste car ceux-ci affectent essentiellement les mécaniques du jeu.L'accent est mis sur l'amélioration des systèmes de règles, qui semble offrir plus de flexibilité.Il en va de même pour les jeux de musiques/sons, de tuiles, où des mélanges qui n'étaient pas permis auparavant le sont désormais.Ajoutez à cela quelques améliorations de l'IA, et des interfaces graphiques (en particulier celle en QT, qui est orientée parties multijoueurs rapides).En tout cas le jeu est en développement actif, le changelog est démonstratif du sérieux avec lequel le développement est mené, chose à la fois étonnante et coutumière pour pas mal de projets de jeux libres.

    • Freeorion v0.48 - stratégie et conquête spatiale

      Baptisée «Réserves Impériales», cette version revisite la répartition des points de productions (PP), permettant de nouvelles stratégies. D'autres nouveautés sont au menu, parmi lesquelles des règles de jeu selectionnables lors de la création d'une partie, des améliorations de l'IA, de l'interface et du mode multijoueurs.La liste complète des changements est consultable dans l'annonce officielle.Ca a été l'occasion pour moi d'essayer la bête, avec laquelle je n'avais jamais joué.J'ai laissé mon avis sur le jeu ainsi que des "rapports de partie" en commentaires de la fiche du jeu. Leur lecture peut vous être utile si c'est votre 1ère partie et que vous êtes un peu déroutés.La version 0.48 a déjà été intégrée dans les dépots de Debian testing/sid.

    • Flatpak : packager vos jeux sous Linux une seule fois

      Voilà une nouvelle qui concerne aussi les jeux libres : Flatpak est sorti en version 1.0. De quoi s'agit-il ? En dévelopement depuis plusieurs année par une entreprise suédoise de Stockholm, Flatpak permet l'installation centralisée de logiciels sous Linux peu importe la distribution : pas tout à fait, puisque cela concerne 16 distributions. Mais les principales distributions mères sont supportées telles que Red Hat, Débian, ArchLinux, Mageia, Rasbian, Gentoo, Ubuntu, Fedora, Open Suse. Le système a été adopté par Mint. On a donc une sorte de mécanisme "d'App Store".Rien de mieux pour la distribution et la promotion des jeux libres.

    Frederic Bezies

    • Article invité : « C’est la faute à Linus ».

      Je ne publie que rarement des textes dont je ne suis pas l’auteur. Je fais une exception à la demande de Baba Orhum, créateur du projet Manjaro Tux’n’Vape qui voulait exprimer son point de vue sur les mésaventures arrivées à Linus Torvalds. Le texte est repris verbatim, modulo les corrections grammaticales et orthographiques. Je dois … Continuer la lecture de « Article invité : « C’est la faute à Linus ». »

    • Que sont-elles devenues les distributions GNU/Linux de 2013 ? Sixième partie.

      Après le massacre du mois de septembre, voyons si le bilan du mois d’octobre 2013 permet de remonter le niveau. Un mois où je n’ai pas fait des tonnes de billets dans le domaine des distributions GNU/Linux. 2 octobre : la HandyLinux 7 octobre : la Mageia 4 alpha 3 10 octobre : la NuTyX … Continuer la lecture de « Que sont-elles devenues les distributions GNU/Linux de 2013 ? Sixième partie. »

    • La survie du logiciel libre passe-t-elle par l’abandon du « Stallmannisme » ?

      Je suis utilisateur de distributions GNU/Linux (soyons Stallmannien ici) en mono-démarrage depuis la mi 2006, soit près de 10 ans après mon premier contact avec le monde du logiciel libre. Si j’ai franchis l’étape du mono-démarrage, c’est grace à la distribution produite par Canonical, Ubuntu. Même si je considère qu’Ubuntu a fait pas mal de … Continuer la lecture de « La survie du logiciel libre passe-t-elle par l’abandon du « Stallmannisme » ? »

    • La Parabola GNU/Linux est-elle dans une mauvaise passe ?

      Dans le monde des distributions GNU/Linux 100% libre, il n’y a que deux distributions qui soient vraiment utilisables : la Trisquel et la Parabola. La Trisquel, c’est la Ubuntu à la sauce Free Software Foundation. Le problème vient de la petitesse de son équipe de développement qui a entrainé la sortie de sa version basée … Continuer la lecture de « La Parabola GNU/Linux est-elle dans une mauvaise passe ? »

    • Révision du guide d’installation pour Archlinux d’octobre 2018 : merci Plasma 5.14.0…

      Décidément, la tradition des mises à jour des guides vers le milieu du mois de publication continue. Cette fois, la mise à jour est due à l’arrivée de Plasma 5.14.0. J’avais fait une vidéo rapide pour présenter cette version de Plasma le 10 octobre 2018. Donc la révision du guide d’octobre 2018 est principalement modifié … Continuer la lecture de « Révision du guide d’installation pour Archlinux d’octobre 2018 : merci Plasma 5.14.0… »